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 Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux

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MessageSujet: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 6:52

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_121120-abrogation-loi-100-chevaux-parlement-europeen.php

http://www.motomag.com/Europe-et-moto-le-Parlement-enterre-la-loi-des-100-chevaux.html


Citation :
La loi des 100 chevaux est en train de vivre ses dernières années. Ce mardi 20 novembre 2012, le Parlement européen a voté un nouveau règlement visant à harmoniser l’homologation des deux-roues motorisés. Au cœur des nombreux paragraphes, la fin de limitation de la puissance à 74 kW pour les motos – l’exception française – est clairement stipulée. C’est auprès d’Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), que nous avons cherché à en savoir plus.
Motomag.com : La loi des 100 chevaux, c’est bientôt terminé. Qu’est-ce que cela représente pour la FFMC ?
Eric Thiollier : Avant tout, c’est un symbole. C’est la fin d’une réglementation stupide et inadaptée qui n’a jamais prouvé son efficacité. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de faire le parallèle avec le brassard rétro-réfléchissant (Ndlr : obligatoire dès le 1er janvier 2013), qui est du même acabit. Cela met aussi fin à l’épée de Damoclès sur les motards français : les assureurs peuvent actuellement refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine.

Quand cela va être appliqué en France ? Peut-elle s’y opposer ?
Après être passé devant le Parlement, le texte doit être soumis au vote du Conseil européen. Mais ce ne devrait être qu’une formalité. Ensuite, la France devra s’y conformer à compter du 1er janvier 2016. Elle a bien compris l’inefficacité de cette loi pour la sécurité routière. Passer par la normalisation européenne pour abroger la limitation de puissance lui permet de s’en sortir en gardant la face.
Le nouveau règlement ne concerne que la loi des 100 ch ?
Pas du tout. Le texte révise l’ensemble des règles d’harmonisation des homologations des véhicules à 2 et 3 roues. Entre autres, le texte impose l’ABS obligatoire pour tous les véhicules de plus de 125 cm3. Sans nier l’intérêt de sécurité, on se méfie du surcoût systématique sur les machines à la vente. Aussi de nouvelles normes antipollution vont entrer en vigueur. Les motos correspondront aux normes Euro 4 puis Euro 5 (et normes Euro 3 pour les 50 cm3), qui arriveront entre 2016 et 2020. C’est un bonne chose pour nous car c’est un nouvel argument pour que la moto soit perçue comme un atout écologique aux yeux des autorités.
Les problèmes de l’ABS et de réglementation sur les machines étant réglés, que reste-t-il à la FEMA (Fédération européenne des associations de motards) ?
Les chantiers sont encore nombreux ! La FEMA doit défendre l’intérêt des motards européens sur des sujets de premier ordre comme le contrôle technique, les normes de vêtement, les infrastructures routières ou encore les réglementations futures. Le travail de la FEMA ne s’arrête plus à l’Europe. Les nouvelles normes risquent de se décider non plus à Bruxelles mais à Genève, à échelle mondiale. On est bien loin d’en avoir fini !
Fabien Navetat - 20/11/2012

Citation :
Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux
Règlement sur l'homologation des véhicules applicable à partir du 1er janvier 2016
Le Conseil de l'Union doit encore adopter le nouveau règlement
Le Parlement Européen s'apprête à mettre fin à la loi des 100 chevaux en votant aujourd'hui le nouveau règlement sur l'homologation des véhicules.

Instauré par décret le 30 novembre 1984, la "Loi des 100 chevaux" interdit l'immatriculation d'un deux-roues motorisé dont la puissance est supérieure à 74 kW. Face au manque d'études prouvant le lien entre puissance et accidentalité, le Parlement a décidé d'abroger cette loi qui "empêche la libre circulation des véhicules".

La Fédération Française des Motards en Colère se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la FEMA (Federation of European Motorcyclists' Associations).

Le règlement, qui doit encore être adoptée par le Conseil de l’Union pour devenir définitif, sera applicable à partir du 1er janvier 2016. Ce texte contient également les prochaines règles d'homologation des deux et trois roues motorisés sur l'ABS obligatoire, les normes de durabilité, l'accès aux données OBD (dispositifs de diagnostic embarqués) ou encore les nouvelles normes de pollution.

FFMC :

C’est en fait par décret que l’État français interdit depuis 1985 l’immatriculation sur son territoire des motos d’une puissance supérieure à 100 ch. Aucune étude n’ayant jamais démontré de lien entre puissance et accidentalité, Bruxelles estime aujourd’hui qu’il n’y a plus aucune raison de maintenir cette limitation qui empêche la libre circulation des véhicules. Cette « loi des 100 chevaux », en plus d’être inefficace, a exposé les motards français à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine.
Côté français, la FFMC souhaite que le gouvernement entende que des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards. Et elle espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro réfléchissant ne mettra pas 28 ans à être abrogé.
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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 6:56

ben vu le pris du debridage moi elle reste comme ca
pour l abs ce n est que pour les nouveaux modeles ?

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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:03

Pour l'ABS, oui, normalement, ce ne sera applicable que sur les nouveaux modèles. Le lobbying du (ou des ?) fournisseur(s) a fini par payer, comme dans l'automobile.
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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:04

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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:04

fini les stopis lol
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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:08

Abs , deconectable , com sur la bm

Sa me fait penser qu il fau que mi remete un peu , j es perdu la main
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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:12

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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 7:30

Applicable qu'à partir de 2016 quand même (sont pas pressés les gars), mais ça laisse le temps pour économiser et ensuite acheter une meule à 200 bourrins !!! cheers
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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:22

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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 2:08

Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux 499956 cheers il est temps mais 2016 Shocked ils sont pas pressés !
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MessageSujet: Re: Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux   Fin annoncée du bridage des motos à 100 chevaux Icon_minitime

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